lundi 10 septembre 2007

Bizcocho de chocolate y platano (Cake au chocolat et à la banane, recette espagnole)

Ingrédients :

225 g de farine
5 g de levure en poudre
225 g de sucre
4 oeufs
225 g de beurre à température ambiante
1 petite cuillère d'extrait de vanille
90 g de chocolat fondu
2 bananes coupés en dés
1 petite cuillère de sel


Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel. A part mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'une fourchette, jusqu'à ce que ça devienne crémeux. Ajouter la vanille, la base de farine et les bananes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Diviser la pâte en 2 parties égales, dans l'une ajouter la chocolat fondu. Beurrer un moule à cake, et disposer les 2 moitiés de pâte en les répartissant uniformément. Passer un couteau d'un bout à l'autre pour créer un effet marbré. Mettre au four à 190°C pendant 30 à 40 minutes.


Version española :



Ingredientes :

225 g de harina
5 g de levadura en polvo
225 g de azucar
4 huevos
225 g de mantequilla a temperatura ambiente
1 cucharadita de extracto de vainilla
90 g de chocolate fundido
2 platanos medianos en dados
sal

En un bol grande mezclar la harina, la levadura y la sal. En otro aparte combinar la mantequilla y el azucar con un tenedor hasta que quede cremosa. Incorporar los huevos uno a uno. Agregar la vainilla, la base de harina y los platanos, procurando que quede una masa homogenea. Dividirla en 2 parte iguales y en una añadir el chocolate. Untar con mantequilla un molde para bizcochos y disponer ambas masas, distribuyendolas uniformemente. Pasar un cuchillo de lado a lado para crear el efecto marmol. Hornear a 190° entre 30 y 40 minutos. Dejar enfriar, desmoldar y servir.

dimanche 9 septembre 2007

Gâteau au yaourt au Nutella



Ingrédients


Pour 2 personnes :
1/2 yaourt brassé
60 g de Nutella
2 oeufs
110 g de farine
100 g de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de lait
1/2 sachet de levure chimique
sel

Dans un saladier fouetter les oeufs le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange homogène, ajouter le yaourt et le beurre fondu. Ajouter la farine et la levure puis mélanger. Dans un moule à gâteau verser les 2/3 de la préparation, puis dans un autre bol mélanger le lait et le Nutella afin d'obtenir une pâte liquide. Ajouter le Nutella et le reste de pâte. Mettre 30 minutes au four à 180 °C (Th 6).

vendredi 7 septembre 2007

Brioche

Ingrédients :

(recette pour 2 brioches)

350 g de farine
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
170 g de beurre fondu refroidi
20 g de levure de boulanger (la moitié du cube) délayée dans une cuillère à soupe d'eau froide
1 c à c de sel fin

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, le couvrir d'un torchon et le mettre dans le bas du réfrigérateur toute une nuit (ou 5h à 6h)
Le lendemain matin étaler la pâte et le plier en 4 deux fois. Rouler la pâte en boudin et la découper en 8 morceaux. Mettre 4 morceaux dans chaque moule, côté coupure contre les parois du moule. Laisser monter 4 heures dans le four froid. Allumer le four Th 4 ou 5 (165°C) pendant 30 minutes

mardi 4 septembre 2007

Almogrote gomero (sauce au fromage des îles canaries)

Ingrédients:

205 g de fromage de chèvre ou de brebis sec
2 dents d'ail
1 piment rouge séché
50 cl d'huile d'olive

Dans un mortier piler l'ail et le piment, puis ajouter le fromage jusqu'à ce qu'il forme des grumeaux, enfin verser l'huile et mélanger le tout afin d'obtenir un mélange consistant.

Cette sauce se mange en apéritif ou en entrée, sur du pain grillé frotté à l'ail.

lundi 3 septembre 2007

Chocobananas (recette guatémaltèque)


Ingrédients

Pour 4 personnes:
(Compter 1 banane pour 2 personnes)
2 bananes
100 grammes de chocolat noir ou au lait
une noix de beurre
bâtonnets de glaces en bois ou piques à brochettes

Couper les bananes en 2, puis les piquer sur les bâtonnets de glace ou les piques à brochettes, et les mettre au congélateur pendant une dizaine d'heures minimum. Une fois les bananes congelées, faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie afin d'obtenir un mélange liquide, puis sortir les bananes du congélateur et les tremper dans le chocolat. Le chocolat va se durcir presque instantanément. On peut rajouter divers ingrédients, des éclats de noisettes, d'amandes, des vermicelles de couleurs etc...
Remettre les bananes au congélateur pendant 1h ou 2h et déguster !